Véronique Arnould

Gestalt Thérapeute
Analyste des pratiques

Atelier Biodanza

En tant que Gestalt thérapeute je ne pouvais pas passer à côté de la Biodanza d’une part parce que ce sont deux disciplines dont les objectifs sont proches même s’ils empruntent des chemins différents et d’autre part parce que j’ai une amie facilitatrice de Biodanza qui partage cette expérience avec moi.

Alors en quelque mots qu’est ce que la Biodanza ?

Le nom Biodanza signifie, à partir du préfixe grec bios, vie, « Danse de la vie ». Il ne s’agit pas de savoir ou d’apprendre à danser (nous sommes dans le domaine de l’être plutôt que dans celui du faire), mais de laisser émerger le mouvement de vie de chacun, inspiré par la musique. C’est une pratique basée sur le mouvement, le respect de l’organisme et de la vie.

La Biodanza est une invitation à la vie qui propose de stimuler la joie de vivre, le plaisir de se sentir intensément vivant, en lien les uns avec les autres, ici et maintenant.

L’objectif n’est pas la danse chorégraphique mais la danse « ressentie ».

On utilise ainsi le mouvement en tant que processus afin de restaurer le plus possible l’unité en chacun.

A cet effet, en tant que Gestalt thérapeute mais aussi en tant que danseuse je suis attentive au corps: à la posture, à la respiration, au regard, à la voix… J’interroge la personne sur ses sensations et émotions, je sollicite la fonction « Ca », cela afin de l’aider à construire la figure qui émerge.

En Biodanza, la musique invite à l’émergence d’une figure. Le mouvement naît de la réponse au contact de l’environnement.

Chacun est convié à se chercher, à découvrir sa propre danse, à s’essayer avec les autres et à trouver ses propres réponses existentielles.

La Biodanza  vous apprend à être à l’écoute de votre corps, à ne plus avoir peur de vos émotions mais au contraire à vous appuyer sur elles, à vous ouvrir aux autres.

En tant que thérapeute mon rôle sera de vous aider à mettre en mots ce que vous êtes, ce que vous ressentez dans l’ici et maintenant, dans une parole vivante et incarnée.

Si la Gestalt thérapie prête une attention à la respiration qui révèle notre manière d’être au monde, la Biodanza nous invite à danser notre respiration.

0 commentaires